Initiatives citoyennes, l'économie de demain?

Initiatives citoyennes, l'économie de demain?

Ces dernières années, de nombreuses initiatives économiques sont nées autour de petits projets associatifs. Portées par des individus dont ce n’est, a priori, pas la spécialité, elles reposent quasi-exclusivement sur une logique domestique. Actions collectives actrices de changement social, ces initiatives attirent immanquablement l’attention :
  • Systèmes d'échanges locaux (SEL)
  • Coopératives éoliennes (Mitsch Jean-Francois Enercoop - Jean-Marie Coen Saw-b)
  • Groupes d'achats en commun (GAC)
Peut-on y voir les contours de « l'économie de demain » ? Quelle est leur capacité à « faire économie» ? Portées par des bénévoles, quel est le « potentiel de pérennité » de ces structures ? Autant de questions abordées dans la dernière étude de SAW-B intitulée "Initiatives citoyennes, l’économie sociale de demain ? "

Découvrez l'étude complète en PDF
Etude en version papier au prix de 15€
Plus d'infos: SAW-B - Tél.: 071/ 53 28 30 - Courriel: info@saw-b.be

Exemple: Les coopératives éoliennes : partager le vent et l'énergie



Un nouveau phénomène a vu le jour en Europe, les coopératives éoliennes. L'idée est simple : en partant du principe que le vent appartient à tous, des citoyens se regroupent en coopératives pour financer l'installation d'une éolienne. Ils sont ensuite libres de gérer toute la filière énergétique, de la production jusqu'à la vente de l'énergie.

Jean-François Mitsch, administrateur de la coopérative ENERCOOP et fondateur de la Fédération belge des coopératives citoyennes de production des énergies renouvelables.
24 minutes de rencontre radio. (A partir de la 17e minutes on parle de l'économie et de l'échange de temps)
http://www.aujourdhuilemonde.ca/index.php/autres#fiess3

10 minutes de rencontre sur RadioCanada
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2011/CBF/LapresmidiPorteConseil201110181308_2.asx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire